*** La présence du virus H5N1 de la grippe aviaire, dans sa forme potentiellement dangereuse pour l'homme, a été confirmée mardi pour la deuxième fois cette année en Allemagne, en l'occurrence sur des cygnes retrouvés morts près de Leipzig.
*** Les trois volatiles ont été retrouvés morts dans la localité de Frohburg. Dimanche, six cas avaient été confirmés à 200 km plus au sud, sur cinq cygnes et un canard retrouvés morts à Nuremberg.
*** A Frohburg, un périmètre de sécurité de trois kilomètres a été instauré autour du lieu de la découverte. Dans ce périmètre, les volailles d'élevage doivent rester confinées, et les chats et les chiens tenus en laisse.
*** Il s'agit du deuxième cas de grippe aviaire H5N1 rapporté en Allemagne cette année, et le troisième en Europe, après celui détecté la semaine dernière dans un élevage de dindes du centre de la République tchèque, où tous les animaux ont dû être abattus.
*** La souche H5N1 de la grippe aviaire, dangereuse pour l'homme, avait été signalée pour la dernière fois en Allemagne au mois d'août 2006, sur un cygne noir retrouvé mort au zoo de Dresde. Le virus n'a jusqu'ici touché qu'un élevage en Allemagne, en avril 2006 en Saxe, conduisant à l'abattage de plus de 21.000 volailles.